Le transport à la demande dans le pays bigouden sud : un démarrage toujours laborieux douze ans après son lancement

découvrez les défis persistants du transport à la demande dans le pays bigouden sud, douze ans après son lancement. ce service innovant peine à s'implanter malgré les attentes, mettant en lumière les enjeux de mobilité et d'accessibilité dans cette région.

Le transport à la demande (TAD) dans le pays bigouden sud, lancé en 2012, n’a toujours pas réussi à s’imposer comme une solution de mobilité incontournable pour les habitants. Malgré des volontés politiques claires et des initiatives bien intentionnées, tant au niveau de la communauté de commune que de la région Bretagne, l’adoption du service reste inférieure aux attentes. Explorons ensemble les défis et les enjeux d’un service qui a du mal à convaincre.

Les origines du transport à la demande dans le pays bigouden sud

Les débuts du Transport à la demande dans le pays bigouden sud trouvent leurs racines dans une volonté d’améliorer la mobilité Bigoudène pour les habitants vivant dans des zones moins desservies par les transports publics traditionnels. L’idée est simple : proposer un moyen de transport adapté aux besoins de ceux qui ne peuvent pas accéder au réseau classique. Mais dans les faits, comment cela fonctionne-t-il réellement ?

Un service nécessitant une réservation

Le TAD est un service basé sur le principe de la réservation. Pour bénéficier de ce mode de transport, un usager doit appeler un numéro spécial au moins un jour à l’avance. Ce fonctionnement, bien que pratique, peut rapidement devenir une contrainte pour des usagers n’ayant peut-être pas accès à un téléphone ou qui préfèrent un transport plus spontané. En résumé, voici comment cela se déroule :

  • Le client compose le 02 99 300 300 pour réserver son trajet.
  • Les réservations sont prises jusqu’à 17h, pour le lendemain.
  • Le coût est de 2,50 euros par trajet, avec des réductions pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires d’un tarif solidaire.

Ce système a été conçu pour alcaner une accessibilité optimale, reliant des communes comme Tréguennec, Saint-Jean-Trolimon, et l’Île-Tudy à des lieux de centralité comme Pont-l’Abbé.

Un défi d’information et de communication

Les études montrent que le covoiturage dans le Finistère et l’auto-stop sont des pratiques courantes, mais peu de Bigoudens sont conscients de l’existence du TAD. Des enquêtes récentes indiquent que beaucoup ignorent même ce service ! Ce manque de visibilité soulève la question de l’efficacité de la communication autour des Transports Breizh. Comment faire en sorte que l’information parvienne à ceux qui en ont le plus besoin ?

La CCPBS souhaite mettre en place des campagnes d’information, mais en attendant… il faut agir. La notoriété du TAD pourrait bénéficier d’un « bouche-à-oreille », mais encore faut-il que les bénéficiaires eux-mêmes puissent s’exprimer positivement sur le service. Créer une communauté active autour du transport à la demande, c’est le défi qui attend les parties prenantes.

Critères Détails du service
Prix 2,50 euros par trajet, 2 euros pour les moins de 26 ans, 1 euro pour les tarifs solidaires
Réservation Appel la veille entre 8h et 17h
Jours de service Tous les jours, y compris le samedi

Des initiatives comme la Navette Sud Finistère, qui relie Pont-l’Abbé et ses environs, doivent être renforcées avec une meilleure visibilité pour le public. En période de crise, tout est une question de gestion des ressources et de communication efficace.

Zoom sur la mise en œuvre du transport à la demande

Avec le passage du temps, il apparaît que des améliorations ont été mises en place, mais qu’elles ne semblent pas encore avoir porté leurs fruits. En 2023, seulement 17 trajets avaient été réservés. Que s’est-il passé ?

Des améliorations apportées mais peu visibles

A l’heure actuelle, le TAD a évolué avec de nouveaux horaires et de nouvelles correspondances. Cela a été pensé pour rendre le service plus attractif, mais ces changements doivent être clairement communiqués aux usagers. La CCPBS, consciente de l’échec relatif, a pris des mesures pour rendre l’offre plus attrayante.

  • Ajout de correspondances avec les lignes BreizhGo : l’interconnexion est cruciale.
  • Introduction de véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Maintien d’une navette pour les marchés de Pont-l’Abbé, un coup de pouce pour les populations locales.

Les objectifs initiaux d’une mobilité renforcée ne seront atteints que si ces mesures sont connues et adoptées par les usagers. Combien d’entre eux sont au courant des horaires ? A quel point le service s’est-il réellement adapté à leurs besoins ?

Un engagement vers un avenir plus durable

La transition vers une mobilité durable est un enjeu crucial aujourd’hui. Le TAD doit s’inscrire dans cette dynamique, et cela passe par une certaine vision de l’avenir : réduire l’empreinte carbone, notamment en facilitant l’accès aux transports en commun et en développant des solutions alternatives de transport comme le partage de trajets Bigouden. Ces principes sont au cœur d’une réflexion globale portée par les élus et acteurs locaux.

Objectifs du TAD Actions prévues
Augmenter la notoriété Campagnes de communication, événements sur le terrain
Connecter les usagers Amélioration de l’interconnaissance entre TAD et BreizhGo
Offrir un service de qualité Évaluation régulière du service en fonction des retours clients

Les retours d’expérience des usagers

Un élément clé dans l’évaluation de la future réussite du TAD : les retours d’expérience des usagers. Que pensent-ils réellement de ce service ? Quels sont les freins et les attentes ?

Des témoignages révélateurs

Recueillir des avis auprès des usagers permet de mieux comprendre les attentes et les inquiétudes. Cela pourrait s’avérer être une véritable mine d’or d’informations. Par exemple, certains usagers expriment un besoin urgent de simplification du processus de réservation. D’autres se plaignent d’un manque de fréquence des trajets. Voici quelques points soulevés dans les enquêtes :

  • Collaboration des acteurs du transport local pour optimiser les services.
  • Réduction des délais d’attente.
  • Meilleure formation des chauffeurs pour aider les personnes vulnérables.

Ces retours soulignent l’importance d’un service vraiment réactif et à l’écoute des besoins des usagers. Le simple fait de pouvoir exprimer ses souhaits pourrait être une première étape vers une majoration de l’utilisation du TAD.

Des solutions pour augmenter l’usage

Lorsque l’on parle de rétablir l’image du TAD, il est crucial de penser à des approches innovantes. En ce sens, des solutions telles que des incitations à l’utilisation régulière du transport à la demande, par exemple des crédits de trajet ou des réductions lors d’une utilisation consécutive, pourraient aider à fidéliser les usagers. D’autres pistes pourraient inclure :

  • Des partenariats avec des entreprises locales pour favoriser le covoiturage, ainsi que l’utilisation des Taxis Bigoudens.
  • La mise en place d’un système de fidélité pour les usagers réguliers.
  • Des événements à thème autour du transport et de la mobilité.
Solutions proposées Impact potentiel
Incitations financières Augmentation du nombre d’utilisateurs
Partenariats avec entreprises Création d’une communauté d’usagers
Événements thématiques Renforcement de la notoriété

L’avenir du transport à la demande dans le pays bigouden sud

Avec un bilan mitigé après douze ans de mise en œuvre, il est essentiel de porter un regard prospectif sur l’avenir de ce service. Quels ajustements peuvent encore être envisagés pour transformer le TAD en un outil de mobilité efficace ?

La nécessité d’une meilleure interconnexion

Un des principaux axes de développement devrait passer par l’interconnexion avec d’autres modes de transport. Le TAD ne doit pas être perçu comme un service isolé, mais comme un maillon d’une chaîne plus large, celle du Réseau Mobilité Breizh. En améliorant les correspondances et en développant des liaisons avec d’autres réseaux de transport (comme les trajets de train), on pourrait renforcer son attractivité.

Engagement pour une mobilité inclusive

Le défi est aussi de rendre la mobilité accessible à tous, y compris les personnes en situation de handicap. Le TAD devrait ainsi évoluer en allant toujours plus vers une mobilité inclusive, en développant des solutions adaptées. Il est essentiel de bâtir un dispositif pour que le maximum de Bigoudens puissent bénéficier de ces solutions, et ainsi toquer dans les comités de discussion pour entendre toutes les voix. Cela impliquerait des formations, mais aussi des aménagements pour les lieux d’accueil.

FAQ

Quel est le coût d’un trajet avec le transport à la demande ?

Le coût d’un trajet est de 2,50 euros, avec des réductions pour les jeunes et les bénéficiaires de tarifs solidaires.

Comment réserver un trajet avec le TAD ?

Il suffit de composer le 02 99 300 300 au moins un jour à l’avance entre 8h et 17h pour enregistrer la réservation.

Le TAD s’applique-t-il à toutes les communes du pays bigouden sud ?

Non, le TAD dessert spécifiquement les communes moins bien reliées par le réseau classique, comme Tréguennec, Saint-Jean-Trolimon, et l’Île-Tudy.

Quelles sont les heures de fonctionnement du TAD ?

Le TAD fonctionne tous les jours de la semaine, y compris le samedi, pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Des améliorations sont-elles prévues pour le service ?

Oui, des horaires et des correspondances ont été améliorés, et la CCPBS travaille sur des campagnes de communication pour mieux faire connaître le service.

Lucie.Pons.18

Bonjour, je m'appelle Lucie et j'ai 29 ans. Je suis passionnée par tout ce qui touche au transport

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *